Depuis le 1er janvier 2021, le service public des pensions alimentaires est ouvert à tous les parents séparés qui le souhaitent.
Ce nouveau service est géré par l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA).
La pension alimentaire est payée chaque mois par le parent qui doit la pension (le parent « débiteur ») à l’ARIPA, qui se charge de la reverser immédiatement au parent qui reçoit la pension (le parent « créancier »).
En cas de manquement du parent débiteur à ses obligations de paiement, l’agence engage immédiatement une procédure de recouvrement de l’impayé auprès de lui et verse au parent créancier éligible l’allocation de soutien familial (ASF) .
La médiation familiale peut vous accompagner dans cette démarche, afin de fixer le montant de la contribution financière des parents ainsi que ses modalités de paiement. Le règlement du litige n’éteint pas le conflit, il peut même, parfois, le mettre en exergue.
Qui contacter pour en savoir plus ?
• Site de l’ARIPA : www.pension-alimentaire.caf.fr
• Plateforme téléphonique de l’ARIPA : appelez le 32 38 (prix d’un appel local)
• Site internet de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) : https://www.caf.fr/allocataires/actualites/2021/service-public-des-pensions-alimentaires
• Site internet de la Mutualité sociale agricole (MSA) : https://www.msa.fr/lfy/famille/servicepublic-pensions-alimentaires