Créée en 1983, l’A.P.M.E Médiation est la plus ancienne association de médiation familiale en France. Nous avons ainsi acquis une expérience unique de l’accompagnement des familles en crise et de la résolution des conflits. Notre cœur de métier est la médiation familiale ce qui nous confère une expertise reconnue dans ce domaine. Nous sommes inscrits près la Cour d'Appel de Versailles. Notre équipe de huit médiateurs familiaux diplômés d’état, d'expériences professionnelles pluridisciplinaires, conduit plus de 450 médiations par an. Cette activité fait de l’APME l’une des plus importantes associations de médiation familiale en France. Nous participons activement à la réflexion permanente et à l'adaptation de nos pratiques aux besoins de la société et des personnes.
Sur nos différents sites des Yvelines ou par vidéo-conférence, nous accompagnons des couples, des parents et grands-parents, des frères et sœurs, des parents et jeunes adultes, des parents et adolescents, dans le cadre de séparations, de successions ou gestion de patrimoine, de relations familiales internationales, de la perte d'autonomie d'un membre de la famille. Nous organisons des médiations permettant l'accueil des adolescents en difficultés ou en rupture de lien dans un contexte de séparation parentale. Nous accompagnons les enfants dans le cadre de parcours d’enfants spécifiquement construits pour eux. Nous animons des réunions d'informations et d'échanges pour parents séparés ainsi que des groupes de parole de pères en prison.
L’association est partenaire de la formation à la médiation familiale mise en œuvre à l'UFR DSP de l’Université PARIS NANTERRE, devenu site qualifiant depuis la création du diplôme d’état en décembre 2003. L'APME Médiation accueille en stage les futurs professionnels préparant le diplôme d’état de médiateur familial. Nous restons ainsi ancrés dans la dynamique et la reconnaissance de notre métier pour apporter une expertise et des compétences reconnues aux personnes.