L’APME Médiation s’inscrit dans des valeurs de démocratie et d’engagement social et citoyen.
Nous sommes attachés à la laïcité et à l’égalité des sexes.
L’APME Médiation est apolitique et indépendante vis-à-vis des institutions judiciaires, sociales, religieuses et familiales.
Nous sommes une association à but non lucratif car nous considérons que la mutualisation, le partage et la transmission de compétences et d’expériences permet à chacun d’avancer pour un mieux-être ensemble.
Nous souhaitons contribuer au renforcement du lien social et des solidarités, notamment au sein des familles, en œuvrant dans le respect, l’acceptation, la considération, la réciprocité et la solidarité des personnes.
Nous croyons en l’autodétermination des personnes et leurs compétences, raisons pour lesquelles nous estimons que nous devons être neutres, impartiaux, indépendants et garants de la confidentialité de leurs échanges.
Nous ne concevons pas la pratique de la médiation familiale comme de la pure négociation, dont le résultat serait une simple transaction, mais comme un véritable processus de transformation de la relation conflictuelle.
Par ailleurs, la formation, la qualification et la professionnalisation du métier de médiateur familial nous apparaissent indispensables à offrir et garantir aux personnes un service de qualité dans un cadre sécurisé.